573 tutoriels disponibles
Chercher un tutoriel
Bienvenue
sur Shareannonce
 
Ecrit par: Shareannonce
Date création:  08-08-2011
Nombre de vues:  2499
Catégorie:  informatique > referencement
Note: 
 
   Tutoriel N° 104

PARTIE 1 (précédente)
http://www.shareannonce.com/david/tutorial/103

Magento, guide complet pour optimiser votre référencement PARTIE 2

1.4 L’optimisation des catégories

Magento nous offre la pos­si­bil­ité d’ajouter le nom des caté­gories pro­duits à vos Url. Du fait que Magento ne sup­porte pas for­cé­ment très bien cette fonc­tion­nal­ité, car cela crée des prob­lèmes de con­tenu dupliqué, il est sage de dés­ac­tiver cette fonc­tion­nal­ité. Pour dés­ac­tiver cette fonc­tion­nal­ité de Magento, allez sur Sys­tème > Con­fig­u­ra­tion > Cat­a­logue > Opti­mi­sa­tion Moteur de Recherche et met­tez à non l’option “Utilisez les noms de caté­gorie dans vos Url pro­duits”. Main­tenant, il est temps de con­fig­urer cha­cun des détails de vos caté­gories. Allez sur Cat­a­logue > Gérer les Caté­gories. Les champs les plus impor­tants sont :

Meta Descrip­tion: Ecrivez une descrip­tion attrac­tive à cet endroit. Gardez en mémoire que les gens ver­ront ce bout de texte lors des résul­tats de recherche dans Google & Co.
Page Title: Con­servez cette balise vide pour y insérer le nom de la caté­gorie, caté­gorie par­ente y com­pris. Si vous per­son­nalisez ce champ, le titre sera exacte­ment ce que vous aurez saisi à cet endroit, sans le nom du pro­duit ni sa caté­gorie parente.

Les mots clés dans l’URL : Essayez d’avoir des URL cour­tes mais dopées au mot clé. Retirez les “stop words” comme “le”, “et” est une bonne chose en plus. Notez que vous pou­vez paramétrer cela seule­ment pour l’ensemble des vues de votre mag­a­sin, pour un mag­a­sin multi-langues il fau­dra ren­dre vos url indépen­dantes d’une langue ou d’une autre.
Pour toutes les vues de votre mag­a­sin, vous pou­vez spé­ci­fier son Nom, sa Descrip­tion, le Titre de la Page ainsi que les don­nées Meta. Pour les mag­a­sins multi-langues, cela est un vrai plus.

1.5 L’optimisation des pages produits

L’optimisation des pages pro­duits sous Magento est sen­si­ble­ment sim­i­laire à l’optimisation des caté­gories.

Vous pou­vez définir les infor­ma­tions Meta pour les “Valeurs par défaut” ou encore pour chaque “vue de votre bou­tique”.

Notez qu’utiliser la balise “Meta Title” fait que le titre de vos pages seront com­plète­ment réécris, y com­pris les caté­gories sauf pour les noms de pro­duit. Un aspect sou­vent passé sous silence dans Magento est votre manière de gérer les images. En accor­dant un peu de temps à l’écriture de vos attrib­uts Alt ainsi qu’au nom­mage de vos pho­tos, vous pour­rez gag­ner en vis­i­bil­ité et en trafic à par­tir des moteurs de recherche d’images.

En dehors de cela, vous aiderez par la même vos vis­i­teurs aveu­gles, qui utilisent un nav­i­ga­teur Braille, à savoir ce qui se cache der­rière vos images. Par défaut, les images seront renom­mées à par­tir du nom du pro­duit asso­cié, comme pour les titres des pages pro­duits. Avec un peu d’effort vous pour­rez définir chaque nom et attribut Alt de vos pho­tos pro­duit.

Sous l’onglet “Images” de votre page d’information pro­duit vous pou­vez définir le nom de cha­cun de vos pro­duits, cette valeur étant util­isée pour l’attribut title et Alt. Bien entendu, vous pou­vez faire cela pour cha­cune des “vues” de votre magasin.

2. Opti­mi­sa­tion des tem­plates de Magento

2.1 Tem­plate Magento SEO

Les tem­plates par défaut de Magento comme “Default Theme”, “Blue Skin” et “Mod­ern Theme” ne font pas du très bon boulot sur le plan des entêtes, d’un point de vue référence­ment, et génère un grande quan­tité de tra­vail pour tout remet­tre d’aplomb. Pour nous faciliter la vie, Yoast a développé une tem­plate “SEO” opti­misée pour le référence­ment, basée sur un thème basique de Magento.


2.2 Les entêtes

Par défaut, le logo est dans une balise <h1>, chose qui ne doit arriver que sur votre page d’accueil, et il ne doit pas excéder <h3> sur toutes les autres pages de votre mag­a­sin. La chose la plus impor­tante est que le titre de vos pages soit bien dans une balise <h1>, pour une caté­gorie, le nom de la caté­gorie et pour une page pro­duit, le nom du produit.

Prochaine étape, sup­primer l’emploi exces­sif des balises d’entêtes. Il est par exem­ple bon de ne pas les utiliser dans vos colonnes latérales. En outre, je décon­seille l’emploi de la balise <h4> et en-dessous car cela ne serait pas jus­ti­fié, préférez l’emploi de la balise <strong> ou <div>.

Pas­sons main­tenant au con­tenu en assig­nant une balise <h3> pour vos noms de pro­duits et une balise <h1> pour vos noms de caté­gories lorsqu’il s’agit d’une page de caté­gorie et pour la page pro­duit, le nom doit être en <h1>.

2.3 Net­toyez votre code

Pour tout ce qui est javascript et CSS qui se trouve dans vos tem­plates, déportez-les dans des fichiers externes et pensez à faire un peu de ménage dans le code, ce qui ne fera pas de mal à votre référence­ment Magento.

Cela vous per­me­t­tra d’être sûr que vos clients pour­ront bien charger ces don­nées dès la pre­mière con­nex­ion et cela per­me­t­tra au moteur de recherche de ne pas à avoir à les télécharger à chaque passage.

2.4 Recherchez la vitesse d’affichage

Un point très impor­tant sur le nom­bre de pages que les spi­ders vont compt­abiliser sur votre site est le temps de charge­ment des pages de votre Magento. Vous pou­vez faire deux choses pour accroître la vitesse de charge­ment de votre plate­forme Magento.

Activer le cache. Allez dans Sys­tème > Ges­tion du cache et activez toutes les options.

Accordez de l’importance à la con­fig­u­ra­tion de votre héberge­ment et de vos serveurs. Avec une base MySql et grâce à l’utilisation d’un Php Opcode cache, vous aug­menterez sig­ni­fica­tive­ment les per­for­mances de votre Magento.

Note: Une rumeur por­tant sur la ver­sion 1.3 de Magento, dit que celui-ci inté­gr­erait une large palette de mod­i­fi­ca­tions pour l’augmentation des per­for­mances. Une bonne chose à faire est de lim­iter le nom­bre de fichiers externes télécharge­ables sur votre site car chaque télécharge­ment implique une nou­velle con­nex­ion au serveur, de la part de votre nav­i­ga­teur inter­net. Il est donc sage de com­biner les fichiers à télécharger en un seul. Par défaut, Magento com­bine tous les fichiers Javascript en un mais ne le fait pas pour les tem­plates par défaut. Ainsi, si votre tem­plate pos­sède plusieurs fichiers, intégrez-les en un seul, sauf pour le fichier print.css où vous pou­vez utiliser le mod­ule Fooman Speed­ster. En plus de com­biner les fichiers, ce mod­ule com­presse et met en cache le javascript et vos feuilles de style. Pour que ce mod­ule soit fonc­tion­nel il vous faut activer le sup­port mod_rewrite sur votre serveur Apache grâce à un fichier .htac­cess, que votre hébergeur doit supporter.

3. Tech­niques avancées de référence­ment sous Magento et ges­tion du con­tenu dupliqué

Une fois que l’optimisation basique a été faite, tous les soucis que vous ren­con­tr­erez se résumeront à une seule chose, le con­tenu dupliqué. Une seule chose mais pas des moin­dres car votre con­tenu peut se retrou­ver très facile­ment dupliqué. Par exem­ple, pour vos pro­duits vous avez le type d&#146;Url suiv­antes, qui pointent vers le même produit :

domain.com/product.html
domain.com/category1/product.html
domain.com/catalog/product/view/id/1/
domain.com/catalog/product/view/id/1/category/1/

A côté de cela, vous aurez aussi vos pages de test pro­duits qui auront un con­tenu sim­i­laire. Un autre souci est celui des caté­gories.

Au vue des chemins pos­si­bles, cela sous-entendrait qu’au pire des cas, le même con­tenu se trouve à 4 endroits dif­férents en même temps. Nous allons nous occu­per de ce con­tenu dupliqué en per­me­t­tant aux robots de par­courir ces pages mais pas de les indexer.

3.1 Noin­dex, fol­low pour les pages sans contenu

Installez le mod­ule Yoast robots meta et assurez-vous que les paramètres prévi­en­nent l’indexation de toutes vos pages sans contenu.
A par­tir de la, les moteurs de recherche suiv­ront vos liens mais ne les indexe­ront pas.

3.2 Nofol­low sur les liens qui ne sont pas nécessaires

Une bonne et sim­ple manière d’accroitre votre Référence­ment Magento est de ne pas faire de lien vers votre inter­face de con­nex­ion, sur votre proces­sus de com­mande ainsi que sur vos whish­list, et bien sûr, tout ce qui ne serait pas du con­tenu intéres­sant pour les moteurs de recherche.

Faites la même chose pour vos flux Rss, le lien ajouter à la whis­list, au com­para­teur… N’ayant pas réussi à trou­ver de plug­gin gérant cet aspect de Magento, vous allez prob­a­ble­ment devoir mod­i­fier cela à la main dans vos tem­plates en ajoutant un lien nofollow.

3.3 Les urls canoniques

Afin d’aider les moteurs de recherche à com­pren­dre quelle page est réelle­ment la bonne lorsque vous avez du con­tenu dupliqué, vous pou­vez sug­gérer au moteur quelle est la page de préférence en util­isant ce mod­ule pour Magento Canon­i­cal URL.

3.4 XML Sitemaps

Le XML Sitemaps est un moyen sim­ple pour per­me­t­tre aux moteurs de recherche de savoir où est votre con­tenu.

Cela ne fera pas aug­menter votre référence­ment mais vous per­me­t­tra d’être indexé rapi­de­ment et sur tout votre con­tenu. Vous pou­vez créer ce XML sitemap manuelle­ment en allant dans Cat­a­logue > Google Sitemap > Ajouter Sitemap, choi­sis­sez un nim, un chemin et sauve­g­ardez la vue en cli­quant sur “Sauve­g­arder et Générer”.
Vous pour­rez ensuite sim­ple­ment ajouter ce morceau de code dans votre fichier robots.txt, afin de dire au moteur de recherche où rechercher

votre sitemap.xml
Sitemap: /sitemap.xml


 
 
   Autres tutoriels de la même catégorie >
 
ShareAnnonce version 2.0 Tous droits reserves. | Condition d'utilisation | Contact