459 fiches disponibles
Chercher
Ecrit par:  DAVID
Date création:  30-07-2011
Nombre de vues:  1166
Catégorie:  bougies
Note: 
Tutoriel N° f5 - Fabriquer bougies : truc_et_astuce > creation > bougies

Fabriquer ses propres bougies

Au rayon des activités de loisirs créatifs et de fêtes, la fabrication de bougies occupe une place de choix pour les petits comme pour les grands.
En effet, cette activité facile et économique permet de développer l’imagination et l’habileté des petits en même temps qu’ils découvrent des notions scientifiques de base (les différents stades de la matière, les mesures, etc.). La fabrication de bougies allie donc l’utile à l’agréable et permet également d’égayer son intérieur de façon originale !

Une idée déco à mettre entre toutes les mains.

Le matériel et les ingrédients

De la paraffine

400x300


De la stéarine

300x400


Une mèche

Du colorant ou parfum spécial bougie (facultatif)

400x300


Un thermomètre
Un pot en verre (exemple : petit pot de bébé)
Une vieille casserole (non utilisée pour un usage alimentaire)
Une cuillère
Un récipient pour la pesée
Une balance (électronique ou à plateaux)
Une plaque chauffante (réchauds à gaz à proscrire)


La paraffine, la stéarine, la mèche et le colorant ou parfum s’achètent dans des magasins spécialisés dans les loisirs créatifs.

Préparation du moule

La bougie prend forme dans un moule, dans notre exemple on va utiliser un pot en verre. Pour le préparer, c’est simple : il faut y placer au centre une mèche. Pour cela, suspendre la mèche à l’aide d’un crayon posé sur l’ouverture du pot et la lester d’une allumette (par exemple).

Réalisation de la bougie

A l’aide d’une balance, peser les ingrédients en respectant les dosages suivants : pour une bougie de 100 grammes, il faut utiliser 80 grammes de paraffine et 20 grammes de stéarine.
La paraffine étant sous forme de granulés et la stéarine sous forme de poudre, il faut pour la pesée utiliser un récipient.
Une fois les ingrédients pesé, il convient de mélanger le tout. Pour cela, on verse la paraffine et la stéarine dans une casserole posée sur une plaque chauffante à thermostat doux.
Au départ à l’état solide, les ingrédients vont passer peu à peu à l’état liquide et devenir transparent. Utiliser une cuillère pour homogénéifier le tout. A l’aide d’un thermomètre, contrôler de temps en temps la température du liquide (il ne faut pas qu’il dépasse 80°C).
Rajouter le colorant ou parfum spécial bougie (cette étape est facultative) et mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène et transparent.

Une fois que tous les ingrédients ont fondu et que tout parait bien homogène, verser délicatement le liquide dans un moule (ici, le pot en verre) et laisser solidifier. A noter que, si l’on a utilisé divers colorants afin d’obtenir des bougies aux couleurs différentes, il convient d’attendre que le première couche se solidifie avant de verser la suivante. Il n’y a plus qu’à laisser refroidir pendant 24h minimum.

600x390


Avec quel équipement ?

La paraffine et la stéarine s’achetant en paquets de plusieurs kilogrammes, il est possible de les utiliser plusieurs fois et pendant plusieurs années (ils se conservent très bien)… de même que la mèche (vendue au mètre) et le colorant ou parfum. Le reste des équipement étant normalement présent dans toute cuisine, il n’y a pas lieu de les acheter pour l’occasion.
Pour qui ?

La fabrication maison de bougies est à la portée de tous, petits et grands. Toutefois, elle se fera pour les plus jeunes sous la surveillance obligatoire d’un adulte. En effet, certaines étapes de la réalisation des bougies sont délicates et peuvent entrainer des accidents (brûlures). Par ailleurs, il est vivement conseillé de les fabriquer dans un local bien aéré.
Cette activité est pédagogique pour les plus jeunes, dans le sens où ils apprennent à découvrir la matière et ses changements d’états. Elle leur permet ainsi d’acquérir des connaissances élémentaires sur le liquide/solide, les changements d’états, la mesure du poids, la prise de température, l’homogénéité/hétérogénéité, les proportions, les pourcentages, la fusion, la liquéfaction, etc. tout en s’amusant !
A quel prix ?

Le coût des ingrédients étant modique (quelques dizaines d’euros seulement pour la paraffine, la stéarine, la mèche et le colorant ou parfum), la fabrication d’une bougie vous reviendra à quelques euros seulement. Pour les contenants (les moules), les pots de confiture vides et petits pots de bébé font, dans la plupart des cas, très bien l’affaire.
Pour aller plus loin

Il existe sur le net de nombreux sites spécialisés dans les loisirs créatifs donnant des idées pour créer ses propres bougies. N’hésitez pas à les consulter car, dans ce domaine, les astuces et les variantes sont nombreuses !

source: http://www.planetloisirs.com/2009/07/15/fabriquer-ses-propres-bougies/
Autres fiches (news, tutoriaux ou petites annonces) de David de la même catégorie >
Colorer une bougie avec des sachets de thé
Ecrit par DAVID
 
 
   
 
ShareAnnonce version 1.0 Tous droits reserves. | | Condition d'utilisation | Qui sommes nous ? | Contact
Espace editeur
Espace acheteur