459 fiches disponibles
Chercher
Ecrit par:  DAVID
Date création:  18-09-2011
Nombre de vues:  1127
Catégorie:  mobile
Note: 
News N° 16c - Que faut-il attendre de la 4G ? : mobile

Que faut-il attendre de la 4G ?

721x348


Le débit est le paramètre qui révolutionne la téléphonie de génération en génération. Aujourd’hui, la 4G annonce donc un débit théorique de 100 Mbits/s en download (téléchargement vers votre mobile), soit l’équivalent d’une connexion Internet en fibre optique.

Des chiffres à mettre en perspective avec la 3G+ actuellement déployée en France et ses quelque 42 Mbits/s théoriques en download. En pratique, les utilisateurs dépassent rarement les 7 Mbits/s.

En effet, le débit disponible pour l'utilisateur est variable. Il dépend tout d'abord des performances de la puce intégrée, pour la 3G les smartphones haut de gamme les plus récents étant mieux optimisés. De même la distance par rapport à l'antenne ou encore le nombre d’utilisateurs connectés simultanément peuvent influer sur les débits. Ainsi, dans le quartier d’affaires de la Défense (92), il est difficile de capter correctement en 3G+ à cause du trop grand nombre de personnes utilisant les antennes.

En prenant pour exemple les antennes SFR, majoritairement câblées en 100 Mbits/s, si 100 personnes s’y connectent, le débit de chacun ne sera que de 1 Mbits. Par contre, une telle antenne en rase campagne pourrait délivrer le débit maximum autorisé par un téléphone 3G de dernière génération (BlackBerry Torch, iPhone 4, Nexus S), soit à peu près 14 Mbits en étant proche de l’antenne. Le schéma n’évoluera pas pour la 4G.

Au-delà de la théorie, il va donc falloir patienter pour observer les débits réels. Au final, l’utilisateur sera gagnant, mais pas autant qu’un passage de l ‘ADSL (28 Mbits/s maximum) à la fibre optique (100 Mbits/s maximum).
Autres fiches (news, tutoriaux, ou petites annonces) de David de la même catégorie >
 
ShareAnnonce version 1.0 Tous droits reserves. | | Condition d'utilisation | Qui sommes nous ? | Contact
Espace editeur
Espace acheteur